[http://feret.blogs.fr/contact.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
L’occident chrétien s’auto détruit tout seul.

La vox populi, largement relayée par la multitude analphabète et braillante nous abreuve au quotidien de catastrophes variées. Le moindre fait divers sordide est monté en épingle. L'on désigne au peuple ignare, et maintenu tel par la globalité des totalitarismes triomphants une obsession de persécution, une prétendue montée de dangers, toujours présentées comme en provenance de l'extérieur.

Outre une incitation induite à toutes les xénophobies, ce conditionnement des masses vise à les déresponsabiliser, à les amener à désigner sans cesse de présumés agresseurs, des aspirants terroristes, des coupables. L'ensemble des doux agneaux qui compose notre population, ou ce qu'il en reste, s'imagine aisément en costume de victime, et crie à l'indemnisation par anticipation.

La réalité me paraît d'une toute autre provenance : Notre propre laxisme, notre immonde fainéantise, notre goût induit de l'assistanat et du moindre effort. A l'observation attentive, on constate que notre déchéance s'insinue, chaque jour davantage, depuis l'intérieur, et non point en provenance de prétendues hordes mugissantes, versions modernes revisitées des Ostrogoths ou des Wisigoths¦

Les politiques nous rebattent les oreilles à propos des étrangers, et nous font baigner quotidiennement dans une crainte sourde de puissances délétères, ou prétendues telles, qui seraient en passe de nous réduire à néant, de prendre notre place, en détruisant notre culture au profit de la leur.

Nous serions, si mes notions d'histoire ne me trahissent pas, ressortissants d'une certaine civilisation qui se fait appeler (en Français), "l'Occident chrétien". Ailleurs, dans le vaste monde, existeraient d'autres formulations de société humaine, plus ou moins adossées à des concepts religieux, et l'une d'entre elles se nommerait "l'Islam" (toujours dit en Français).

Nos cousins, ressortissants de l'Islam, sont reçus chez nous, et ils y ont même fondé des institutions représentatives, que nous accueillons avec le respect qui leur est dû. Ceci me paraît bel et bon, et la France, notamment, voit ainsi s'ériger sur ses terres, au fil du temps, des lieux de culte dénommés "mosquées".

D'un autre côté, nous autres, "chrétiens", avions également, en son temps, élaboré des artéfacts d'ordre spirituel, que nous appelons "Églises", et le symbole central de notre culture philosophique, spirituelle et religieuse, est la croix, en référence à l'histoire sainte des chrétiens, qui nous enseigna les aléas dont souffrit notre prophète, un certain Jésus, ayant terminé sa carrière terrestre par une crucifixion.

Tous les chrétiens connaissent la croix, qui fut représentée, et ô combien, dans les villes et les campagnes, depuis deux mille ans. On appelle certains monuments des "calvaires", où notre prophète crucifié est représenté subissant son supplice. Il s'agit d'une symbolique forte, d'une part de notre identité. Or, de nos jours, à quoi assiste-t-on ?
En notre époque troublée, où certaines voix nous rappellent notre histoire, et tendraient à se plaindre de la montée en puissance, si je puis dire, de cultures "autres", il me paraîtrait approprié que l’on honore nos propres valeurs, sans ostentation, certes, mais avec toute foi en nos principes, et toute bonne foi circonstanciée.

Hélas, mes amis, j’ai la triste impression qu’il n’en va pas vraiment ainsi.

En effet, dans l’ordre d’idées des choses de l’esprit, des choses civiques, des choses de civilisation, des notions de religion et de laïcité, j’ai été amené à dresser certains constats démontrant des dérives et des discordances révélatrices. Observez la photo ci-contre. Je l’ai prise moi- même, dans le centre de la France, non loin de Châteauroux.
Que je sache, depuis 1905, date à laquelle la séparation de l’Église et de l’État a été promulguée, aucune décision démocratiquement votée par les représentants du peuple n’a instauré une appropriation légale de la chose catholique par la chose étatique. Alors, que vient faire la mention "République Française" au fronton d’une église catholique ?

Je crois donc savoir que le catholicisme n’est pas religion d’État, de nos jours, en France… Plus encore : Nous avons un Ministre DES cultes. A-t-il fait apposer des écriteaux "République française", sur des synagogues et/ou des mosquées ? Je ne crois pas. Dans tous les cas, je vois mal des Juifs ou des Musulmans accepter un  tel amalgame. Dois je comprendre que l’actuel Big Brother français soit en voie de soviétisation du catholicisme, qu’il récupèrerait comme un vulgaire vassal complaisant ? Que fait la papauté romaine ? Sa Sainteté est-elle mal informée (se serait bien ennuyeux), ou complice ? Ce serait quasi excummunicatoire…
Je ne ferai pas une fixation sur la République phagocytant la sainte Église : J’ai trouvé bien pire.

Et, ce "pire", je vous l’explicite: Au cours de mes déambulations, si j’ai bel et bien été choqué par le fronton "républicanisé" d’une église catholique, ce ne fut que prémices d’un choc culturel plus lourd.

Figurez vous que j’ai découvert, très récemment, un symbole autrement inquiétant :

Jésus, non content d’être crucifié, gisant dans la fange… Le Malin s’insinue, c’est sûr !
On nous parle de civilisation, de culture, de respect… Et les politiques ont le culot d'argumenter sur la notion de valeurs !!!

Faut-il, à ce titre, (??) donner à nos enfants l’image de Jésus, tombé non pas de son piédestal, mais de son supplice, dans une posture humiliante, indigne, témoignant du dédain absolu de l'homme de la rue et des prétendus édiles.

Ni l'Évêché, qui en a le devoir moral, ni la République, si récupératrice, ni même le moindre fidèle n'en ont cure...

Malheur !
  
Ce pauvre calvaire, laissé ostentatoirement au sol et à l'abandon me fait penser aux images catasprophistes du mauvais cinéma américain, qui nous a parfois présenté la déchéance du symbole de la liberté...

En "laissant choir" notre culture bi millénaire, nos valeurs, nos repères, non seulement nous perdrons toute liberté, même celle de penser, et nous serons inévitablement réduits en esclavage, tôt ou tard, (et peut être pas si tard, à dater de maintenant), par d'autres "républiques" autrement contraignantes que l'actuelle République française, si déliquescente soit-elle.
Il ne faut pas vous étonner, mes chers semblables, compatriotes, coreligionnaires, contemporains, si vous pensez être "en train de vous faire bouffer"

Vous l’avez cherché, vous l’avez voulu, vous l'aurez mérité

Quand un symbole fort de valeurs humaines
en est réduit à l’état de détritus, par l'incurie du peuple, et de ceux qui se prétendent des guides, ou mentors (élus, dignitaires), attendez vous, comme conséquence,
à devenir détritus vous mêmes, et à être traités comme tels.
Les coupables ? Vous seuls, et en aucun cas ceux qui, éventuellement venus de loin,
envieraient, pour s'en emparer, votre confort imbécile et temporaire.
d'où l'indignation d'un simple mortel. (Didier FERET journaliste)
Profanation !!!
contact
NDLR

Le  présent article est  l'oeuvre de Didier FERET journaliste professionnel indépendant depuis 1962, et aujourd'hui à la retraite. Ce billet reflète l'opinion de l'auteur et n'engage que lui. Les réactions et commentaires sont acceptés, par l'usage du bouton contact", en tête de la présente page.

L'auteur précise qu'il agit de son seul chef, et ne se targue aucunement d'être un inconditionnel du monde religieux. Il est français de naissance et de souche, se définissant par cela comme simple ressortissant de ce qu'il est de coutume d'appeler l'Occident Chrétien. Il ne revendique aucun titre et s'auto qualifie de "simple mortel".
La Croix, foulée
aux pieds, est de
fort mauvais augure.
Nous serons contraints
tôt ou tard, de la
relever et de la porter
à notre tour.